Afin de nous permettre de traiter votre réclamation dans les meilleurs délais, veuillez renseigner vos coordonnées et répondre à chacun des champs ci-après, numérotés de 1 à 6.

Les informations fournies dans ces champs et les documents transmis nous permettront d'étudier la recevabilité et le bien-fondé de votre réclamation et, le cas échéant, d'intervenir auprès de l'Administration.

Nous tenons à vous assurer que toutes vos coordonnées et documents seront traités de manière confidentielle.

En cas de besoin, nous vous contacterons pour obtenir des informations ou des documents supplémentaires. Veillez donc à indiquer un numéro de téléphone, une adresse e-mail et/ou une adresse postale auxquels vous êtes facilement joignable.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au (+352) 26 27 01 01.



Les champs marqués d'une étoile* sont obligatoires.










1/ Administration(s) / Etablissement(s) public(s) concerné(es)* :


2/ Votre problème concerne principalement :






3/ Expliquez en quelques lignes l'objet de votre réclamation* :


4/ Avez-vous déjà effectué des démarches auprès de l'administration ou de l'établissement public concerné(e) en vue de trouver une solution à votre problème ? (recours gracieux, contestation, demande d'explication, courrier de rappel, etc.)*

Désolé, votre réclamation ne peut pas être validée.

Avant d’introduire une réclamation contre une lenteur ou une décision de l’Administration, vous devez intervenir personnellement auprès du service concerné pour en demander une explication, une clarification ou pour la contester.

Nous vous conseillons d'intervenir par écrit (de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception) et d'en conserver une copie.

Si vous n’obtenez pas de réponse dans un délai d'un mois ou si la réponse de l'Administration vous paraît toujours peu claire ou injustifiée, vous pourrez compléter et valider le présent formulaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par téléphone au (+352) 26 27 01 01.



5/ Si oui, ces échanges ont eu lieu par :





6/ Faites-nous parvenir les pièces à l’appui de votre réclamation (décision administrative contestée, échange de courriers/e-mails, etc.) :