Communiqué - Covid19

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures décidées par le Gouvernement pour faire face à la propagation du coronavirus, le Secrétariat du Médiateur ainsi que le Contrôle externe des lieux privatifs de liberté ont mis en place les mesures suivantes, destinées à garantir une continuité de service :

Les bureaux ne sont plus accessibles au public jusqu’à nouvel ordre.

Les services peuvent être contactés :

- par téléphone, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 au (+352) 26 27 01 01,
- par e-mail à l'adresse ,
- par voie postale au 36, rue du Marché-aux-Herbes, L–1728 Luxembourg.

Le Secrétariat du Médiateur ainsi que le Contrôle externe des lieux privatifs de liberté vous remercient pour votre compréhension.


Avant d’introduire une réclamation contre une lenteur ou une décision de l’Administration, vous devez intervenir personnellement auprès du service concerné pour en demander une explication, une clarification ou pour la contester.

Nous vous recommandons d'intervenir par écrit (de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception) et d'en conserver une copie.

Si endéans un mois vous n’avez pas obtenu de réponse ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de l’Administration, vous pouvez nous contacter et compléter le présent formulaire.

Attention, l’introduction d’une réclamation auprès de l’Ombudsman n'interrompt pas les délais de recours administratif et contentieux.